Se connecter / S’inscrireDemander une demo
3/3/2023

Vivre désormais au rythme des crises sanitaires 

La pandémie de Covid a bouleversé nos vies et notre économie mondiale. Durablement.  Et elle n’est pas terminée. En effet elle pourrait donner naissance à des variants encore plus contagieux entraînant de nouvelles perturbations et creusant encore l’écart entre pays riches et pays pauvres.

Cette crise sanitaire sans précédent dans nos décennies « modernes » a fortement interrogé notre capacité à y faire face et par quels moyens la surmonter. De manière plus globale, la conjonction de crises (sanitaire, économique et financière, climatique et  environnementale) semble être  révélatrice du même problème : nos modes de production, de consommation et de vie.  

La récente crise sanitaire n’a donc fait que dévoiler la fragilité systémique de notre économie et de nos sociétés, et ses inégalités notamment dans l’accès aux soins.

Dans un contexte où l’Organisation Mondiale de la Santé annonce répondre actuellement à 54 crises sanitaires dans le monde, dont 11 classées au niveau d'urgence le plus élevé possible, quelles leçons pouvons-nous tirer de la récente pandémie et comment vivre au rythme de crises omniprésentes?  

Panorama actuel 

L'OMS veut lever 2,54 milliards de dollars cette année pour répondre à ce nombre sans précédent d'urgences sanitaires simultanées dans le monde. 39 millions de personnes auraient besoin d'une aide d'urgence cette année, soit une augmentation de près d'un quart par rapport à 2022.

Toutes ces situations d’urgence viennent s'ajouter aux perturbations des systèmes de santé causées par la pandémie de COVID-19 et les épidémies de rougeole, de choléra et autres maladies mortelles.

Système de santé et égalité 

Comme c’est souvent le cas, les plus vulnérables (pays comme personnes) ont été les plus durement touchés par ces bouleversements. 

Pour parvenir à une viabilité réelle et durable, il faudra également lutter contre les inégalités sociales. Cela soulève la question de la gouvernance : comment garantir l’accès aux ressources et à un environnement sain pour tous ?

Notre économie et nos sociétés sont interdépendantes:  une crise peut facilement se propager et ses effets peuvent se disséminer dans le monde entier, à moins de déployer simultanément des mesures coordonnées dès son apparition.

Il sera difficilement possible de parvenir à une soutenabilité réelle et durable, sans également lutter contre les inégalités sociales.

Opportunité du numérique 

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, le numérique a apporté des solutions pour éviter la rupture des liens personnels, économiques et sociaux. 

Longtemps considéré de loin notamment par le secteur de la santé, le numérique s’est avéré être une formidable opportunité de mise en place de systèmes de collecte de données numériques sanitaires: centraliser et analyser rapidement les datas, rompre l’isolement des professionnels de santé, maintenir le lien patients-professionnels de santé….

La société a peu à peu pris conscience de l’importance des technologies numériques dans la lutte contre les crises et céder au développement d’un « numérique inclusif. » 

A l’heure où nous devons apprendre à vivre avec les crises qui secouent désormais le monde contemporain, il parait évident de mettre le patient au cœur de la démarche numérique et de s’assurer de la pertinence et de l’appropriation des solutions numériques au service de tous. Cette appropriation passe notamment par la lutte contre l’illectronisme et l’égalité d’accès aux réseaux de télécommunication. 

Articles Récents

Cette article vous a intéressé ?
Fond ROFIM #14Fond ROFIM #29Fond ROFIM #15
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.