Partenariats

ROFIM et Posos s'associent pour offrir une solution complète aux Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC)

March 13, 2024

DANS CET ARTICLE

Rofim, leader de la télémédecine en diagnostic collaboratif, et Posos, la medtech experte en IA appliquée à la santé, sont fiers d'annoncer une collaboration stratégique visant à améliorer la prise en charge des patients atteints de cancer. Cette alliance a pour but d'intégrer la base de données médicamenteuse de Posos, qui a reçu l’agrément de la HauteAutorité de Santé fin 2023, au sein de la plateforme Rofim, et de lancer une offre conjointe dédiée aux Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC), marquant ainsi une avancée significative dans l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins oncologiques.

Introduction

Chaque année en France, l'Institut National du Cancer recense plus de 380 000 nouveaux cas de cancer. Derrière ce chiffre se dessine une réalité complexe, où les parcours de soins oncologiques traversent différentes étapes allant du diagnostic à la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie, jusqu'au suivi post-traitement, impliquant une collaboration entre de nombreux professionnels de santé. La complexité de ces parcours est accentuée par la fragmentation des soins entre différents établissements tels que les CHU, CLCC et cabinets de ville, rendant essentielle l'adoption de solutions complètes et sécurisées. En effet, 47% des patients ont constaté au moins un problème de coordination entre les médecins et les autres professionnels qui les suivent à l’hôpital ou en ville.

Innovants par nature, les CLCC impulsent les grandes évolutions de la cancérologie, pour améliorer constamment la prise en charge, trouver les meilleurs traitements, réduire les séquelles et prévenir les cancers.

L'offre combinée développée spécifiquement pour les CLCC inclut des fonctionnalités telles que la téléexpertise, la gestion des Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP) de Rofim, ainsi que les modules de conciliation médicamenteuse et de retranscription des ordonnances de Posos. Cette initiative vise à améliorer la coordination des professionnels de santé et ainsi à garantir la continuité et la qualité et la sécurité des soins des patients atteints de cancer.

“ Depuis ses débuts, Rofim est particulièrement engagé dans la lutte contre le cancer et collabore avec3 CLCC, dont Gustave Roussy, et une dizaine de services oncologie de CH/CHU pour accélérer le diagnostic et la prise en charge des patients. Cette collaboration avec Posos nous permet d’aller encore plus loin en intégrant un outil de pointe pour la prescription et le suivi des traitements.” ajouteEmilie Mercadal, CEO de Rofim.

"Ce partenariat marque un tournant décisif dans la modernisation des processus de soins en CLCC,"déclare Emmanuel Bilbault, CEO et cofondateur de Posos. "Ensemble, nous nous engageons à améliorer la prise en charge des patients, à réduire les séquelles et à prévenir les cancers grâce à une approche coordonnée et sécurisée."

A propos de Rofim

La société ROFIM est une entreprise française spécialisée dans l’édition de logiciel de télé-médecine depuis 2018. Elle est codirigée par le Dr. David Bensoussan, chirurgien cardio-vasculaire et Émilie Mercadal (CEO) soutenue par un comité d’experts composé de 34 professionnels de santé. Elle propose à plus de 30 000 médecins, 900 établissements de santé (dont l’AP-HP, l’AP-HM), aux personnels paramédicaux et patients une plateforme unique permettant de gérer en mode SAAS (via un simple navigateur web et mobile) des téléconsultations, des télé-expertises, des Réunions deConcertation Pluridisciplinaires, des diagnostics collaboratifs, une messagerie instantanée, du transfert de fichiers totalement sécurisé dont de l’imagerie médicale.

ROFIM, c’est la plateforme pluridisciplinaire qui réunit les expertises des praticiens, la technologie dédiée aux analyses et l’imagerie médicale pour délivrer un diagnostic le plus rapidement possible aux patients

{{cta-blog-simple="/library"}}

A propos de Posos

Créée en 2018, Posos est une medtech qui a développé la plateforme d’intelligence artificielle dédiée à la prescription médicale la plus avancée au monde. Ses modèles d’IA équipent déjà les logiciels hospitaliers leaders en Europe pour aider chaque soignant à prescrire instantanément selon les dernières recommandations. L’usage de modèles d’IA générative, combinée à l’expertise des pharmaciens et ingénieurs de Posos, a permis d’accélérer le développement d’un graphe de connaissance mondial de nouvelle génération sur les médicaments. Cette base de connaissance, co-construite avec l'IA, a obtenu l’agrément des autorités de santé en France. Posos a pour mission d’aider les professionnels de santé à mieux soigner en apportant la connaissance médicale la plus adaptée pour chaque patient.

Pour en savoir plus : https://www.posos.co/

À propos de Rofim

Rofim est une plateforme de télémédecine qui connecte les professionnels de santé à l’hôpital et en ville, pour faciliter le diagnostic et améliorer la prise en charge des patients. Cet outil offre 4 solutions principales de diagnostic collaboratif dont : téléexpertise, téléconsultation, e-RCP et DCC.

up
Partenariats

ROFIM et Posos s'associent pour offrir une solution complète aux Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC)

Lire l'article
Partenariats

ROFIM et AMA dévoilent la première solution globale de téléassistance chirurgicale

Lire l'article
Partenariats

Les laboratoires Pierre FABRE lancent Dermatoexpert en collaboration avec la start-up Rofim

Lire l'article