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10/12/2022

La téléconsultation : opportunité ou menace ?

La téléconsultation est définie par le code de la santé publique en son article L.6316-1 comme un acte « qui a pour objet de permettre à un professionnel médical de donner une consultation à distance à un patient. Un professionnel de santé peut être présent auprès du patient et, le cas échéant, assister le professionnel médical au cours de la téléconsultation.». Ce n’est donc, ni plus ni moins, qu’une consultation médicale “classique” réalisée à distance grâce à des appareils connectés disposant d’une webcam. Elle s’adresse donc aux professionnels de santé (médecins généralistes ou spécialistes, dermatologue, psychologue, cardiologue, gastroentérologue, ORL et bien d'autres) ainsi qu'aux patients.  

D’après l’ARS, La télémédecine (grande famille à laquelle appartient la téléconsultation) répond aux nouveaux enjeux auxquels fait face notre société :  

La téléconsultation répond à ces défis en facilitant l’accès de la population aux soins, en œuvrant pour l’autonomisation des patients grâce à la dématérialisation des échanges.  

Par ailleurs, la téléconsultation s’inscrit dans une démarche de pérennité du système de santé en maitrisant les dépenses grâce, notamment, à la limitation des transports sanitaires (coûteux et dangereux pour les patients) et à une meilleure coordination des soins entre médecine de ville et médecine hospitalière.  

La crise Covid a permis un essor de la télémédecine et plus particulièrement de la téléconsultation en permettant aux professionnels de santé le suivi à distance de nombreux patients tout en limitant le recours aux urgences (nombre de consultations vidéos multiplié par 100 pendant la crise Covid*).  

“Le contexte de crise sanitaire sans précédent lié à la pandémie de Covid-19 a montré la capacité de l’ensemble des acteurs de la santé à innover ensemble et a précipité l’adoption des solutions d’e-santé. “*

Dans ce cadre, la téléconsultation a démontré son utilité majeure pour le système de santé en offrant:

La téléconsultation via ses nombreuses fonctionnalités permet aux patients et aux médecins d’interagir comme s’ils étaient réellement dans un cabinet médical.  

Qui peut bénéficier de la téléconsultation ?

La téléconsultation est destinée aux médecins généralistes comme spécialistes et à la population. Il suffit que les deux parties soient équipées d’une bonne connexion internet et d’un ordinateur avec webcam, smartphone ou tablette.  

Cette simplicité d’usage a largement contribué à faciliter les parcours de soin dans un contexte de tension sanitaire mais aussi à fiabiliser la décision médicale rendue.  

Par ailleurs, la spécialité médicale qui pratique le plus de téléconsultations reste la psychiatrie générale (avec 1 consultation sur 5 et 64 % des psychiatres qui s’y sont déjà essayés).**

La téléconsultation est-elle sécurisée ?

La vidéotransmission sécurisée est l’une des conditions indispensables à la prise en charge de la solution par l’assurance maladie. De plus, hormis le caractère distanciel cité précédemment, rien ne déroge à la consultation classique. Le secret médical est préservé ainsi que tous les impératifs à l’exercice de la médecine que ce soit :

L’utilisation responsable des données de santé est la clé de voute de l’instauration de la télémédecine.  

La téléconsultation est-elle remboursée par l’assurance maladie ?

Mis en place dans le cadre de la pandémie depuis avril 2022, le remboursement à 100% par l’Assurance Maladie a pris fin depuis le 1er octobre 2022. Plusieurs conditions sont à remplir :  

Les dérogations au respect des conditions afin d’accord le remboursement de la téléconsultation sont les suivantes d’après l’assurance maladie :  

Comment régler une téléconsultation ?

Les modes de paiement restent les mêmes que pour une consultation en face-à-face (virement bancaire, solution de paiement en ligne, chèque).  

La carte vitale est-elle obligatoire lors de téléconsultation ?

La carte vitale est obligatoire seulement lors de la première consultation avec le professionnel de santé.  

La téléconsultation permet-elle d'obtenir une ordonnance ?

La téléconsultation permet effectivement d'obtenir une ordonnance numérique, les médecins ayant l'autorisation d'en fournir à la suite d'un examen en ligne. Cette nouvelle méthode de prescription propose elle aussi des avantages considérables, notamment l'impossibilité de falsifier ce document et un gain de temps inestimable pour les pharmaciens. D'autre part, la seconde saisie informatique n'est alors plus nécessaire.

Pourquoi choisir Rofim comme solution de téléconsultation ?  (Et plus encore)

Module complémentaire des modules de téléexpertise et d’e-rcp de la plateforme, la téléconsultation Rofim s’adresse d’abord et avant tout comme un facilitateur pour les professionnels de santé utilisateurs. Elle met notamment en place des fonctionnalités clés :

  1. Des questionnaires sur mesure  

Éditez vos questionnaires en fonction de vos besoins afin de faciliter le diagnostic et de gagner en temps de qualité avec votre patient.

  1. Une solution interopérable  

Rofim est compatible avec l’ensemble des logiciels utilisés dans les organisations de santé. Cette interopérabilité permet de maîtriser les flux de données, sans double saisie, pour éviter les sources d’erreurs.

Pour unifier les données, Rofim embarque une prise en compte de l’ensemble des documents d’analyse et d’imagerie médicale.

  1. Une ordonnance simple  

Vous avez la possibilité de prescrire à votre patient un traitement adéquat via l’onglet consacré. Simple et rapide cette ordonnance numérique sera accessible dans l’espace utilisateur de votre patient.  

* Source : Rapport “e-santé: augmentons la dose” - Institut Montaigne / Juin 2020

**Source : Le quotidien du médecin, 10.09.2022

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