Chirurgie en zone de conflit : opérer à distance grâce à la téléassistance chirurgicale

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Dans un contexte mondial de plus en plus instable et face à de nouveaux défis géopolitiques, le Service de Santé des Armées (SSA) doit repenser l’accès aux soins dans les zones de conflit.  

Comment intervenir lorsque l’évacuation des blessés devient difficile, voire impossible, et que les équipes médicales doivent réaliser des gestes qui sortent de leur champ de compétence habituel ?

C’est dans ce contexte que la téléassistance chirurgicale s’est imposée, depuis plusieurs années, comme un levier d’innovation pour accompagner les soignants sur le terrain.

Tour d’horizon avec le Pr Yvain Goudard, chirurgien viscéral et digestif à l’Hôpital d’instruction des armées de Laveran (HIA), à l’occasion d’un atelier organisé par Rofim, pour comprendre comment la solution développée avec AMA XpertEye et Rofim apporte une expertise à distance aux praticiens déployés en zone de conflit.  

Sur le terrain, soigner malgré l’isolement

Les équipes déployées en zone de conflit font face à des conditions de plus en plus difficiles. Là où la chaîne d’évacuation sanitaire fonctionnait encore efficacement il y a peu, l’évolution des conflits rend parfois l’accès à l’espace aérien plus complexe, obligeant souvent les praticiens à opérer sur place.  

Par ailleurs, face à la spécialisation croissante de la médecine, les chirurgiens actuels se retrouvent parfois à devoir réaliser des gestes qu’ils ont peu, voire jamais, pratiqués. Là où les générations précédentes étaient formées à une chirurgie plus polyvalente, les praticiens d’aujourd’hui disposent d’expertises plus ciblées, rendant les interventions hors spécialité plus délicates. Cette évolution impose une polyvalence accrue et une capacité d’adaptation permanente.

À ces défis s’ajoutent des contraintes matérielles : équipements limités, accès restreint à l’imagerie et des difficultés à solliciter un confrère expert pour un avis.  

Pour répondre à ces limites, la téléassistance chirurgicale s’impose comme une solution pour rompre l’isolement et accompagner à distance.  

« En opération, on se retrouve souvent à faire de la chirurgie en dehors de notre domaine de compétence. L’évacuation des blessés par les airs est parfois impossible et il faut agir sur place. La téléassistance chirurgicale apporte l’expertise au plus près du terrain. »   Pr Yvain Goudard, Chirurgien viscéral et digestif, Hôpital d’instruction des armées Laveran (HIA)

AMA XpertEye et Rofim : une alliance technologique au service des soignants

Pour rendre la téléassistance possible, le SSA s’est appuyé sur une collaboration innovante entre AMA XpertEye et Rofim.  

La solution combine :  

  • Les lunettes connectées XpertEye d’AMA, qui permettent un guidage visuel et auditif en temps réel,
  • Une caméra PTZ offrant une vue d’ensemble du bloc opératoire,
  • Le Magwell Hub, qui centralise les données et l’imagerie médicale,
  • La plateforme sécurisée Rofim, garantissant la transmission audio/vidéo et la protection continue des données de santé.

« Le point de vue du chirurgien est essentiel, mais la vue d’ensemble du bloc compte tout autant. On ajoute aussi les flux des appareils (endoscopie, imagerie) pour donner à l’expert à distance le maximum d’informations », Guillaume Campion, Vice President of Global Sales & Partnerships chez AMA XpertEye.

Les tests menés ont démontré que le guidage visuel fait toute la différence : un accompagnement vocal seul laissait place à l’interprétation, alors qu’avec la vidéo, la correction est immédiate.

« En audio, l’expert à distance se projette des choses qui ne sont pas faites. Avec la vidéo, on voit immédiatement l’erreur : la conscience situationnelle est bien meilleure. Avec la solution AMA × Rofim, le guidage vidéo en temps réel améliore tous les scores : moins d’erreurs, meilleure performance, plus de confort pour les utilisateurs. » Pr Yvain Goudard, Chirurgien viscéral et digestif, Hôpital d’instruction des armées Laveran (HIA)

La téléassistance chirurgicale : impacts opérationnels et humains

La téléassistance chirurgicale offre une nouvelle manière de coopérer entre équipes de terrain et les experts à distance. Parmi les bénéfices constatés :  

  • Accès immédiat à l’expertise médicale, même en zone isolée
  • Prise en charge pluridisciplinaire à distance
  • Réduction de l’isolement des équipes
  • Formation continue par observation et échange en direct
  • Moins de déplacements : moins de risques et de coûts
  • Sécurisation des données médicales

De la théorie à la pratique: mise en situation à Djibouti

La première expérimentation grandeur nature a été menée à Djibouti. Depuis le terrain, l’équipe médicale sur place a pu être guidée en temps réel par une équipe d’experts basée en France métropolitaine, via le dispositif AMA XpertEye × Rofim.

L’expérience a démontré que, même loin de tout, l’expertise peut désormais voyager. La téléassistance chirurgicale offre un soutien précieux aux équipes déployées et ouvre la voie à une nouvelle manière d’opérer en contexte opérationnel : plus sûre, plus collaborative et moins isolée.

Vous souhaitez en savoir plus sur la téléassistance chirurgicale ? (Mise à la ligne) Découvrez comment la solution AMA XpertEye × Rofim transforme également la prise en charge en Polynésie française d’une patiente atteinte d’un sarcome. Dans un tout autre contexte, la distance devient ici un défi d’une nature différente : Lien

À propos de Rofim

Rofim est une plateforme de télémédecine qui connecte les professionnels de santé à l’hôpital et en ville, pour faciliter le diagnostic et améliorer la prise en charge des patients. Cet outil offre 4 solutions principales de diagnostic collaboratif dont : téléexpertise, téléconsultation, e-RCP et DCC.

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