Médecin généraliste, sage-femme, gynécologue, oncologue ou dermatologue, de nombreux professionnels de santé sont concernés par la téléexpertise. Et pour cause, cet acte de télémédecine est désormais un levier incontournable pour améliorer la coordination des soins et optimiser le parcours des patients. Alors, quels sont les « requérants » et les « requis » ? Quels praticiens ont le plus recours à une solution de téléexpertise ? Toutes les réponses dans cet article, à travers différents cas d’usage.
Qui peut utiliser la téléexpertise pour avoir un avis médical en ligne ? Une solution de téléexpertise permet à n’importe quel professionnel de santé d’obtenir rapidement un avis chirurgical ou médical auprès d’un spécialiste.
Tous les professionnels de santé peuvent solliciter l'avis médical d'un médecin ou d’une sage-femme dans le cadre d’un acte de téléexpertise, comme le prévoit le décret du 3 juin 2021. La signature de l’avenant 9 a élargi cet accès à tous les praticiens, y compris les infirmiers, les orthophonistes, les pédicures, les podologues et les masseurs-kinésithérapeutes.
Que ce soit en ville ou en établissement de santé, tout professionnel peut recourir à la téléexpertise médicale , quel que soit sa spécialité ou son lieu d’exercice :
Maison de santé ; Centre de santé ; Cabinet de ville ; Clinique ;Hôpital ;EHPAD.
Désormais, cet acte de télémédecine s’adresse à tous les patients , sans exception. Cela favorise une meilleure coordination et qualité des soins, ainsi qu’une gestion plus efficace des cas complexes.
Pour en savoir plus : Qu’est-ce que la téléexpertise ?
Quels sont les professionnels de santé qui utilisent la téléexpertise ? Les professionnels de santé qui utilisent la téléexpertise pour avoir un avis médical en ligne sont dits « requérants ». Médecins généralistes, infirmiers ou encore sages-femmes, voici quelques exemples concrets à travers différentes professions médicales.
Les médecins généralistes Les médecins généralistes utilisent la télé-expertise pour obtenir rapidement l’avis de spécialistes dans la gestion de cas complexes. Grâce à cet outil, ils peuvent collaborer avec des confrères experts à distance pour affiner des diagnostics, orienter le patient ou adapter des traitements.
Cas d’usage : Un médecin généraliste sollicite l’avis d’un neurologue via une solution de téléexpertise comme Rofim, pour un patient souffrant de migraines chroniques qui ne répond pas aux traitements classiques.
Pour aller plus loin : La téléexpertise pour les médecins généralistes
Les infirmiers et infirmières Les infirmières et les infirmiers utilisent la téléexpertise pour obtenir l'avis médical de médecins spécialistes et coordonner les soins à distance.
Depuis l’avenant 9 de 2021, les infirmiers peuvent eux aussi recourir à la télé expertise pour consulter des médecins spécialisés , notamment dans le cadre de la coordination des soins à domicile. Cette solution leur permet de faciliter le parcours de soins des patients, tout en bénéficiant de l’expertise d’un médecin à distance.
Cas d’usage : Une infirmière libérale demande l’avis d’un dermatologue via la téléexpertise pour évaluer une plaie chronique chez un patient diabétique.
Lire aussi : Avenant 9 et cotation de la téléexpertise pour les infirmiers
Les sages-femmes Depuis le 1er avril 2022, les sages-femmes peuvent demander l’avis d’un spécialiste grâce à une solution de téléexpertise comme Rofim ou être consultées en tant qu' expertes. Elles participent ainsi activement à l’amélioration du parcours de soin des patientes, notamment pour le suivi de grossesses à risques ou d’autres pathologies gynécologiques.
Cas d’usage : Une sage-femme sollicite l’avis d’un gynécologue à distance concernant une patiente souffrant de douleurs menstruelles aiguës, pour mieux l’orienter vers une prise en charge spécialisée.
Les orthophonistes Les orthophonistes peuvent aussi avoir recours à une plateforme de téléexpertise comme Rofim pour demander un avis médical auprès de spécialistes tels que les psychiatres. Cette solution permet d’adapter la prise en charge des patients qui souffrent de troubles de la communication et autres pathologies nécessitant une expertise médicale complémentaire.
Cas d’usage : Un orthophoniste demande à avoir l’avis médical d’un neuropédiatre pour ajuster la prise en charge d’un enfant atteint de troubles du spectre autistique, présentant des difficultés de communication.
Les pharmaciens En France, le délai moyen pour obtenir un rendez-vous chez un dermatologue est estimé à 95 jours. Grâce à la télé-expertise en officine, les pharmaciens peuvent éviter cette errance médicale en sollicitant l’expertise d’un dermatologue.
C’est possible grâce à certaines initiatives comme la plateforme DermatoExpert , développée par Rofim et les Laboratoires Pierre Fabre . Cette solution permet aux pharmaciens d’obtenir un avis médical en quelques jours seulement, pour une meilleure prise en charge des patients.
Quels sont les médecins les plus sollicités par la téléexpertise ?
Les professionnels de santé requis varient en fonction des besoins spécifiques des patients et des régions. Cependant, certaines spécialités sont plus fréquemment sollicitées que d’autres.
Les médecins spécialistes L’expertise de nombreux médecins spécialistes, comme les podologues, peut être sollicitée via la téléexpertise.
Les médecins spécialistes jouent un rôle clé dans les actes de téléexpertise . Ils sont fréquemment sollicités pour aider les professionnels de santé à affiner leur diagnostic, ou ajuster un traitement.
Qu’il s’agisse de pathologies courantes ou de maladies rares, chroniques et plus complexes, leur expertise à distance améliore considérablement la prise en charge des patients .
Parmi les spécialités fréquemment sollicitées , on retrouve :
L'oncologie, La pédiatrie, La cardiologie, La gynécologie, La dermatologie, L'endocrinologie. Les médecins hospitaliers ou en centres experts Les médecins hospitaliers sont régulièrement sollicités via la télé expertise, notamment en tant que professionnels requis pour des avis en 1er ou 2d recours . Ils apportent leur expertise sur des cas complexes nécessitant une analyse approfondie, souvent en collaboration avec des médecins de ville ou des spécialistes .
Cas d’usage : Un médecin généraliste n’arrive pas à stabiliser un patient souffrant de troubles neurologiques complexes malgré les traitements habituels. Il sollicite l’avis d’un neurologue hospitalier via la téléexpertise . Le spécialiste examine le dossier complet du patient et propose un ajustement du traitement.
Vous souhaitez en savoir plus sur la solution de téléexpertise Rofim ?
{{cta-blog-illu="/library"}}