Les outils de télémédecine permettent aux membres des CPTS de mieux coordonner leurs actions et la prise en charge des patients.

Télémédecine

En tant que CPTS, découvrez la télémédecine pour structurer vos parcours de soins

DANS CET ARTICLE

La coordination territoriale est un enjeu majeur pour garantir un accès équitable et efficace aux soins. Dans ce contexte, les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) jouent un rôle clé. Mais de quels leviers disposent-elles concrètement pour organiser des parcours efficaces sur leur territoire ? 

La télémédecine s’impose aujourd’hui comme une réponse stratégique, à condition d’être bien pensée et adaptée au terrain.

Voyons en pratique comment CPTS et télémédecine peuvent contribuer ensemble à une meilleure coordination territoriale de la santé.

1. Comprendre le rôle et l’organisation des CPTS

Définition des CPTS 

Les CPTS ont été instaurées par la loi "Ma Santé 2022". Elles sont définies comme “un espace d’organisation et de coordination des professionnels de santé de ville autour d’une population donnée”. L’objectif central est donc de structurer une offre de santé de proximité, en réponse notamment aux enjeux de démographie médicale, de cloisonnement entre ville et hôpital et d’accompagnement des personnes dépendantes ou atteintes de maladies chroniques.

Missions des CPTS

Leur missions centrales, fixées par un accord conventionnel interprofessionnel (ACI), consistent à : 

  • Coordonner l’accès aux soins : faciliter l’accès à un médecin traitant, améliorer la prise en charge des soins non programmés en ville, développer le recours à la télémédecine.
  • Organiser des parcours pluri-professionnels autour des patients, par exemple pour faciliter la prise en charge des pathologies chroniques, favoriser le maintien à domicile des personnes dépendantes, etc.
  • Développer des actions territoriales de prévention répondant à un besoin spécifique de la population concernée.

Les CPTS peuvent aussi remplir des missions facultatives complémentaires, par exemple : 

  • Organiser des groupes de réflexion en faveur du développement de la qualité et de la pertinence des soins.
  • Mener des actions visant à favoriser l’installation de professionnels pour renforcer le maillage du territoire.

Organisation et fonctionnement

Une CPTS naît d’une dynamique collective entre un ensemble de professionnels. Son périmètre géographique est donc variable, mais correspond généralement à un bassin de population. 

La CPTS repose sur une gouvernance pluriprofessionnelle, composée de différents types de professionnels de santé libéraux (médecins, infirmiers, sages-femmes, orthophonistes, pharmaciens, etc.). Elle organise la coopération entre les cabinets de ville et les hôpitaux et autres établissements de santé. Elle peut aussi travailler en lien avec des acteurs institutionnels (ARS, départements…), par exemple pour mettre en place une réponse territoriale coordonnée en cas de crise sanitaire.

Bon à savoir : le site de la Fédération nationale des CPTS rassemble ici les documents officiels encadrant le fonctionnement de ces communautés professionnelles.

2. Pourquoi la télémédecine est un levier stratégique pour les CPTS

Concrètement, comment structurer les parcours de soins à distance sur un territoire ? Pour remplir son rôle, la CPTS peut s’appuyer sur les bénéfices de la télémédecine.

En effet, les solutions comme la téléconsultation, la téléexpertise et la e-RCP apportent des réponses à plusieurs défis majeurs :

  • Lutte contre les déserts médicaux en facilitant l’orientation des patients, notamment en cas de pénurie de médecins traitants ou de spécialistes, ou de difficultés de mobilité.
  • Continuité des soins entre la ville, l’hôpital et les structures médico-sociales, en fluidifiant les échanges et en évitant les ruptures de parcours.
  • Traçabilité et réactivité renforcées dans les échanges entre professionnels grâce à des outils numériques adaptés.

La télémédecine permet de proposer des réponses coordonnées, rapides et sécurisées aux besoins du territoire. Son déploiement auprès des professionnels fait d’ailleurs partie des prérogatives centrales des CPTS, telles que définies par l’arrêté du 21 août 2019.

3. Les usages concrets de la télémédecine pour une CPTS

Une femme est en visioconférence avec une professionnelle de santé qui porte un masque.
Téléexpertise, téléconsultation, e-RCP : la télémédecine fluidifie les parcours de soins sur le territoire.

Les CPTS et leurs adhérents peuvent mobiliser la télémédecine dans de nombreux cas de figure, par exemple :

  • Utilisation de la téléexpertise pour rendre possible un échange entre médecins généralistes et spécialistes hospitaliers.
  • Recours à la téléconsultation pour assurer le suivi régulier de patients atteints de maladies chroniques et résidant dans une zone sous-dotée.
  • Téléconsultation assistée pour permettre à des patients fragiles de consulter un médecin à distance depuis leur Ehpad ou leur domicile, accompagnés par un infirmier.
  • Organisation de e-RCP (réunions de concertation pluridisciplinaire virtuelles) rassemblant les professionnels du territoire afin de structurer les filières locales et de coordonner la prise en charge des cas complexes.
  • Création de dossiers de coordination de soins pour faciliter le suivi des patients chroniques, garantir la sécurité des données médicales et la traçabilité des échanges.

Plus généralement, la messagerie sécurisée intégrée aux solutions de télémédecine facilite les échanges entre les adhérents de la CPTS. Elle permet la création de fils de discussions thématiques et de groupes de travail sécurisés.

4. Quels outils pour mettre en œuvre ces usages ?

Si le téléphone, l’email ou des applications grand public comme WhatsApp sont parfois utilisés par les CPTS, ils ne répondent pas aux exigences de sécurité, de traçabilité et d’interopérabilité attendues dans le secteur de la santé, et proposent des services très limités.

À l’inverse, les solutions de télémédecine permettent de centraliser sur une seule et même plateforme toutes les fonctionnalités utiles aux adhérents de la CPTS : téléconsultation, téléexpertise, messagerie, visioconférence, partage d’imagerie…

Pour répondre au cahier des charges fixé par les autorités pour la télésanté et aux besoins des CPTS, elles doivent remplir certains critères clés : 

  • Certification HDS (Hébergement des Données de Santé).
  • Traçabilité des actes et des échanges.
  • Simplicité d’utilisation et ergonomie.
  • Modularité pour s’adapter aux besoins divers des adhérents, des filières et du territoire.
  • Mutualisation possible à l’échelle du territoire grâce à un abonnement commun via la CPTS.

5. Ce que les CPTS attendent d’un outil de télémédecine

Un homme participe à une réunion en ligne avec ses pairs
CPTS et télémédecine renforcent la coordination entre les acteurs du territoire

Au-delà de ces prérequis techniques, un outil de télémédecine adapté aux réalités du terrain doit offrir une valeur ajoutée aux professionnels de santé sur différents aspects :

Accès à des avis spécialisés sur le territoire

Les fonctionnalités de téléexpertise permettent aux professionnels de santé de développer un réseau de coopération sur le territoire, facilitant l’accès à des avis spécialisés. Elles renforcent le lien ville-hôpital en permettant aux professionnels en libéral de solliciter les spécialistes qui travaillent en établissement.

Gain de temps

L’outil doit simplifier le quotidien en automatisant certaines tâches administratives (gestion des agendas, comptes-rendus automatiques, questionnaires médicaux intégrés…). La centralisation des informations permet d’alléger la charge mentale pour se concentrer sur l’essentiel : le soin.

Coordination renforcée entre acteurs du territoire

La solution de télémédecine doit faciliter le partage sécurisé d’informations et la tenue de réunions pluridisciplinaires, favorisant ainsi la continuité des soins et l’orientation rapide des patients entre ville, hôpital et structures médico-sociales.

Valorisation financière des actes réalisés à distance

L’outil doit intégrer des fonctionnalités de facturation et de transmission à la CPAM, garantissant le remboursement des actes de téléexpertise et téléconsultation et encourageant ainsi les professionnels à les pratiquer.

Pilotage des usages et suivi de l’activité

La présence de tableaux de bord et indicateurs d’impact permet aux coordinateurs de suivre l’activité, de repérer les marges d’amélioration de la prise en charge et de valoriser les actions auprès des partenaires institutionnels.

Outil partagé et interopérable

Une solution mutualisée, accessible à tous les acteurs du territoire, favorise la création de filières locales efficaces et sécurisées. De plus, l’interopérabilité avec les logiciels métiers est un critère clé pour que les professionnels s’approprient l’outil.

Rofim, une solution adaptée aux besoins des CPTS

Rofim est une solution tout-en-un sécurisée (HDS) déployée dans plus de 1 500 établissements, qui propose : 

  • Tous les modules nécessaires à la structuration du suivi médical : téléexpertise, téléconsultation, e-RCP, dossier de coordination des soins, messagerie sécurisée, partage d’imagerie.
  • La possibilité de créer des parcours personnalisés (soins palliatifs, plaies complexes, EHPAD-hôpital…)
  • Un suivi des actes structuré, avec transmission possible à la CPAM et simulateur de revenus.
  • Des statistiques d’activité détaillées par filière, praticien ou territoire.
  • Une version “full web” et une application mobile, facilitant l’adoption par les adhérents de la CPTS.
  • Un abonnement unique pour toute la CPTS, avec un accompagnement au déploiement sur le terrain.

Cette approche modulaire et mutualisée répond aux attentes concrètes des coordinateurs de CPTS, et contribue au développement des usages numériques sur le territoire.

6. En résumé

Les CPTS sont un pilier de l’organisation des soins de proximité. En leur sein, un usage pertinent et structuré de la télémédecine est un levier puissant pour améliorer la coordination, l’efficacité et la qualité des parcours et projets. Pour y parvenir, le choix d’une plateforme sécurisée, adaptée au terrain et mutualisable est essentiel.

Une solution de télémédecine comme Rofim permet aux CPTS de centraliser leurs outils, valoriser leurs usages et construire une offre de soin à forte valeur ajoutée au service du territoire.

Envie d’en savoir plus ?
Contactez notre équipe pour échanger sur les besoins de votre territoire et de votre communauté.

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À propos de Rofim

Rofim est une plateforme de télémédecine qui connecte les professionnels de santé à l’hôpital et en ville, pour faciliter le diagnostic et améliorer la prise en charge des patients. Cet outil offre 4 solutions principales de diagnostic collaboratif dont : téléexpertise, téléconsultation, e-RCP et DCC.

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