Télémédecine

Quels professionnels peuvent pratiquer la téléexpertise ?

DANS CET ARTICLE

Qui peut utiliser la téléexpertise ? 

Tous les professionnels de santé peuvent solliciter l'avis d'un médecin, décret du 3 juin 2021 relatif à la télésanté ou d'une sage-femme, conformément à l'avenant 5 à la convention nationale dans le cadre d'un acte de téléexpertise, grâce à leurs formations ou compétences spécifiques, en se basant sur les informations médicales relatives à la prise en charge d'un patient. Quels que soient sa spécialité, son secteur d’exercice et son lieu d’exercice, en ville ou en établissement de santé, tout médecin peut recourir à la téléexpertise :

En 2021, la signature de l'avenant 9 a élargi l'accès à la téléexpertise à tous les professionnels de santé, incluant désormais les infirmiers, qui peuvent solliciter l'avis d'un ou de plusieurs médecins. Cette extension concerne dorénavant tous les patients, sans exception.

En avril 2022, c’est au tour des orthophonistes de pouvoir utiliser la téléexpertise et facturer cet acte à l'Assurance Maladie.

Depuis début 2024, les pédicures, podologues et masseurs-kinésithérapeutes peuvent être rémunérés pour leurs demande de téléexpertise.

Les spécialités les plus sollicitées pour la téléexpertise varient en fonction des besoins spécifiques des patients et des régions. Cependant, certaines spécialités sont généralement plus fréquemment sollicitées que d'autres. Parmi celles-ci, on retrouve :

  • La dermatologie,
  • La gynécologie,
  • La cardiologie,
  • La pédiatrie,
  • L'oncologie. 
  • L'endocrinologie

 

Ces spécialités couvrent un large éventail de besoins médicaux et permettent de répondre à divers cas cliniques nécessitant des avis spécialisés à distance.

En savoir plus  

À propos de Rofim

Rofim est une plateforme de télémédecine qui connecte les professionnels de santé à l’hôpital et en ville, pour faciliter le diagnostic et améliorer la prise en charge des patients. Cet outil offre 4 solutions principales de diagnostic collaboratif dont : téléexpertise, téléconsultation, e-RCP et DCC.

up
Télémédecine

Avenant 9 et téléexpertise pour les infirmiers : intérêt et cotation

Lire l'article
Télémédecine

Comment mettre en place une solution de téléexpertise ?

Lire l'article
Télémédecine

Quelle est la rémunération de la téléexpertise et comment est-elle facturée ?

Lire l'article