Foire aux Questions

Nous avons rassemblé les questions les plus posées par nos utilisateurs pour vous apporter des réponses. Si vous avez d’autres questions, vous pouvez nous contacter via le formulaire dédié.

Questions générales

Qu’est-ce que la télémédecine ?

La télémédecine est une pratique médicale à distance mobilisant des technologies de l’information et de la communication.
La télémédecine met en relation, soit le patient et un ou plusieurs professionnels de santé ; soit plusieurs professionnels de santé.

Pourquoi utiliser la télémédecine ?

La télémédecine favorise l'accès de tous à des soins sur l'ensemble du territoire.

Quelles spécialités médicales sont disponibles sur Rofim ?

Toutes les spécialités médicales sont disponibles et accessibles sur Rofim, les médecins généralistes, médecins spécialistes, infirmiers, sage-femmes ...

Rofim est-il accessible depuis n'importe quel dispositif ?

Oui Rofim, est accessible depuis votre ordinateur, smartphone et tablette via le web, application IOS et Android.

Puis-je obtenir une prescription médicale via Rofim ?

Oui, Rofim dispose d'un outil d'aide à la prescription avec tout le répertoire médicaments mis jour régulièrement.

Rofim est-il disponible à l’international ?

Oui, les services de Rofim de télémédecine sont disponibles à l’international.

Y a-t-il une assistance disponible pour les utilisateurs de Rofim ?

Rofim dispose d’un service d’assistance téléphone disponible 6j/7, joignable au 0 800 94 77 53.

Comment fonctionne le paiement de l'abonnement Rofim ?

Les paiements pour les services sur Rofim se font en ligne via des méthodes sécurisées ou par virement bancaire suite une contractualisation entre un établissement de santé et Rofim.

A quelle hauteur les téléexpertises sont-elles remboursées par l'assurance maladie ?

Le remboursement est de 20€ par téléexpertise par la CPAM pour le médecin sollicité (requis) et 10€ pour le médecin requérant.

Quelles sont les options de paiement acceptées sur Rofim ?

Rofim accepte les paiements par tiers payant ou carte bleue.

Téléexpertise

Qu’est-ce que la téléexpertise ?

La téléexpertise est un service où un médecin sollicite l'avis distant d'un ou plusieurs médecins spécialistes sur la base d'informations médicales préalables, pour améliorer ou confirmer un diagnostic.

Comment mes données sont-elles protégées ?

Vos données sont stockées sur des serveurs sécurisés conformément aux normes de confidentialité et de sécurité.

Qui peut pratiquer une téléexpertise ?

Tous les professionnels de santé peuvent solliciter l'avis d'un médecin (décret du 3 juin 2021 relatif à la télésanté) dans le cadre d'un acte de téléexpertise, en raison de leurs formations ou de leurs compétences particulières sur la base des informations.

Comment se déroule une téléexpertise ?

Le médecin requérant pose une question au médecin requis à laquelle il joint les documents nécessaires pour que ce dernier soit en capacité de donner son avis. À l’issue de sa téléexpertise, le médecin requis rédige un compte-rendu. Il transmet ce compte-rendu au médecin traitant et au professionnel de santé ayant sollicité la téléexpertise (le requérant).

Comment est facturé l’acte de téléexpertise ?

Il est possible de facturer un acte de téléexpertise grâce à la fonction télétransmission disponible sur la plateforme.

La téléexpertise est-elle sécurisée ?

Rofim utilise des protocoles de cryptage avancés pour sécuriser toutes les communications.

D'autant plus que Rofim est conforme aux normes RGPD et certifié HDS (Hébergeur de données de santé).

Pourquoi la téléexpertise est importante ?

La téléexpertise est importante car elle facilite l'accès rapide à des avis spécialisés, améliore la qualité des soins, et rend les services médicaux plus efficaces et accessibles, notamment dans les régions éloignées ou moins desservies.

Les sage-femmes sont-elles autorisées à faire des téléexpertises ?

Les sage-femmes peuvent requérir une téléexpertise auprès d’un professionnel médical (avenant 5 à la convention nationale). En tant que professionnel médical, elles peuvent également être requises dans le cadre d’une téléexpertise.

Les métiers du paramédical sont-ils autorisés à utiliser la téléexpertise ?

Certains professionnels du paramédical peuvent utiliser la téléexpertise dont les infirmiers, les kinésithérapeutes et les podologues.

Un médecin remplaçant peut-il pratiquer la téléexpertise ?

Un médecin remplaçant conventionné est habilité à solliciter et à répondre à des téléexpertises.

Combien l’acte de téléexpertise est-il rémunéré en France Métropolitaine ?

Le professionnel médical requis cote un acte TE2, rémunéré de 20 euros, tandis que le professionnel de santé requérant cote un acte RQD, rémunéré de 10 euros.

Faut-il recueillir le consentement du patient ?

Le patient n'a pas à être connu par le médecin requis. Il doit simplement être informé des conditions de réalisation de la téléexpertise et avoir donné son consentement préalable à la réalisation de l'acte.

Puis-je inclure des fichiers d’imagerie médicale dans une téléexpertise ?

Oui bien sûr, Rofim est un outil médecin avant tout pensé pour le partage des images DICOM. Vous pouvez aussi ajouter des pièces jointes : photo, vidéo, pdf.

Le module de téléexpertise Rofim est-il payant ?

Pour les médecins libéraux, l’offre standard vous permet d’utiliser la téléexpertise gratuitement et de vous y inscrire sans frais.

Pour des modules complémentaires vous pouvez demander un devis ou vous pouvez vous inscrire gratuitement.

Quels sont les bénéfices de la téléexpertise pour le patient ?

L'accès aux soins spécialisés est optimisé grâce à notre plateforme, en particulier dans les zones à faible densité médicale ou pour des spécialités avec des délais d'attente prolongés pour les rendez-vous.

Les délais de prise en charge diagnostique et thérapeutique sont grandement réduits, permettant ainsi un parcours de soin optimisé.

Quels sont les bénéfices de la téléexpertise de la plateforme Rofim pour le médecin requérant ?

L'’usage de la plateforme est intuitif et améliore le parcours de soin du patient. Les médecins répondent rapidement, généralement sous 48 heures, pour établir une conduite à tenir appropriée.

Chaque acte de éléexpertise est valorisé par un remboursement de 10€, entièrement pris en charge par la CPAM. Tous les échanges sur la plateforme sont sécurisés et tracés pour garantir la confidentialité et l'intégrité des informations.

Quels sont les bénéfices de la téléexpertise de la plateforme Rofim pour le médecin requis ?

Rofim permet la centralisation des demandes d'avis sur un canal unique, avec une priorisation des demandes urgentes. Les utilisateurs peuvent visualiser tous les éléments du dossier clinique et paraclinique, y compris les imageries médicales. Chaque acte de téléexpertise est valorisé par un remboursement de 20€ par la CPAM.

Il est également possible d'ajouter un autre spécialiste sur le dossier de téléexpertise en un simple clic.

Téléconsultation

Qu’est-ce que la téléconsultation ?

La téléconsultation est une consultation à distance entre un professionnel médical et son patient via l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.

Puis-je inclure des fichiers d’imagerie médicale dans une téléconsultation assistée ?

Oui bien sûr, Rofim est un outil médecin avant tout pensé pour le partage des images DICOM.  Vous pouvez aussi ajouter des pièces jointes : photo, vidéo, pdf.

Comment se passe le paiement en téléconsultation ?

En tant que médecin téléconsultant, préciserez à vos patients les modalités de règlement de votre téléconsultation : paiement en ligne par carte bancaire, virement bancaire, chèque, ou autres.

Est-ce que la téléconsultation est remboursée ?

La téléconsultation bénéficie d'un remboursement de la Sécurité sociale. Les règles de remboursement sont identiques, selon la répartition habituelle : 70 % du tarif de base par la Sécurité sociale et 30 % pour la complémentaire santé et remboursement à 100 % par l'Assurance maladie pour les personnes atteintes d’affections de longue durée.

Je suis patient, comment rejoindre la téléconsultation ?

Le médecin vous a contacté par mail et/ou par SMS avec un lien unique vous permettant de rejoindre votre téléconsultation. En cas de besoin vous pouvez appeler la hotline au 04 88 61 38 84.

RCP

Qu’est-ce qu’une RCP ?

Une RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire) est une réunion où différents spécialistes échangent ensemble des cas cliniques pour établir un plan de traitement coordonné et optimal pour le patient.

Comment se déroule une e-RCP ?

Une RCP se déroule généralement en ligne via Rofim, où les médecins partagent et discutent des dossiers médicaux du patient en temps réel pour décider ensemble de la meilleure approche thérapeutique.

Quels sont les avantages d’une e-RCP ?

Notre plateforme propose des fonctionnalités adaptées aux professionnels de santé, administrateurs et secrétariats médicaux, incluant un annuaire des e-RCP à venir et un accès régulé via liste blanche. Les visioconférences sécurisées, certifiées ISO 27001, peuvent accueillir jusqu'à 250 participants. Elle permet également le transfert de patients entre e-RCP et l'édition automatique de comptes rendus et de listes de participants, optimisant la gestion et la sécurité des données.

Qui peut participer à une RCP ?

Tout le monde peut participer à une RCP à condition que :

  • Un professionnel de santé en fasse la demande et soit accepté par l'administrateur ou les administrateurs de la session.
  • Un professionnel de santé, inscrit au quorum d’une filière ou d'une famille, puisse accepter ou refuser de participer.

Pourquoi digitaliser une RCP ?

La digitalisation des RCP permet une gestion efficace des staffs et réunions médicales, incluant l'organisation des invitations et la gestion des membres. Elle facilite également la spécialisation des sous-filières de RCP et offre un accès à des statistiques d'utilisation et à des tableaux de bord pour un suivi précis des activités. Elle assure un accès sécurisé aux données cliniques anonymisées, soutenant ainsi une prise de décision éclairée et la recherche clinique.

DCS

Qu'est-ce qu'un DCS ?

C’est un dossier de coordination de soin qui permet de faciliter le suivi des dossiers patients atteints de maladie chronique : partage de compte rendu, messagerie commune, module de plan personnalisé de soins…​ Cas du DCC en oncologie.

Comment fonctionne un DCS ?

C’est une initiative venant de l’hôpital. Cet outil de coordination de soins vous permet d’accéder à l’historique du patient et de communiquer avec d’autres intervenants.

Quels sont les bénéfices du DCS ?

Le DCS permet d’avoir un accès aux dossiers patients partagés, la visualisation des historiques des actes réalisés, la possibilité de prendre des notes partagées ou non,​ la visualisation des listes des professionnels de santé intervenants​.

Qui utilise le DCS ?

Les dossiers de coordination de soin sont utilisés par les établissements de santé et les médecins de ville.

Puis-je inclure des fichiers d’imagerie médicale dans un DCS ?

Oui, Rofim est un outil médecin avant tout pensé pour le partage des images DICOM. Vous pouvez aussi ajouter des pièces jointes : photo, vidéo, pdf.