Télémédecine

Ordonnance numérique sécurisée : comment ça marche et pourquoi l’adopter à l’hôpital ?

Ce qu’il faut retenir :

●     L’ordonnance numérique sécurisée permet aux professionnels de santé de prescrire des traitements via un système dématérialisé, conforme au cadre réglementaire du numérique en santé.

●     Elle simplifie le parcours de prescription, améliore la traçabilité des soins et renforce la coordination ville-hôpital.

●     Elle s’intègre dans le DPI, elle est consultable depuis Mon Espace Santé, et peut être émise lors d’une téléconsultation grâce à une solution adaptée.

 

DANS CET ARTICLE

L’ordonnance numérique (ou e-prescription)est un dispositif clé de la politique nationale du numérique en santé et sa généralisation a été définie comme un objectif prioritaire. De fait, en permettant une prescription efficace, sécurisée et traçable, l’ordonnance dématérialisée fluidifie le parcours patient, contribue à la qualité des soins et facilite les échanges entre l’hôpital et la ville.

Cet article détaille le fonctionnement de l’ordonnance numérique sécurisée, ses bénéfices pour les professionnels de santé et pour les patients et les modalités d’un déploiement réussi en milieu hospitalier.

1. Ordonnance numérique sécurisée : définition et caractéristiques

Définition de l’ordonnance numérique sécurisée

Une ordonnance numérique sécurisée est une prescription médicale dématérialisée, créée et transmise sous format électronique via une plateforme sécurisée. Elle garantit l’authenticité, l’intégrité et la traçabilité du document et des données qu’il contient

Différence avec une ordonnance scannée ou non sécurisée

L’ordonnance numérique sécurisée n’est pas un simple fichier informatique. Elle doit être distinguée d’autres formes de supports numérisés :

●     L’ordonnance scannée, simple copie d’une prescription papier.

●      L’ordonnance PDF émise via un logiciel de bureautique.

Contrairement à elles, l’ordonnance numérique est générée dans un format structuré, et elle est stockée et transmise via des solutions de télémédecine sécurisées. Elle offre ainsi des garanties optimales en matière de conformité, de confidentialité et de traçabilité. Contrairement à un document informatique ou papier classique, le risque d’erreur, de perte ou de falsification d’une e-prescription est quasi inexistant.

2. L’ordonnance numérique sécurisée en pratique

Un parcours de prescription fluidifiée

Simple et pratique, l’ordonnance dématérialisée préserve pleinement la liberté de prescription du praticien.Elle s’intègre naturellement dans le déroulé habituel de la consultation ou de la téléconsultation, tout en renforçant la traçabilité des prescriptions. En effet, elle permet de centraliser les données de prescription et de délivrance dans une base de données sécurisée, hébergée par l’Assurance Maladie.

Mode d’emploi de la e-prescription

En pratique, voici comment se déroule le processus :

→Pendant la consultation :

  1. Le médecin prescripteur rédige l’ordonnance numérique sur son logiciel métier ou sa solution de téléconsultation, en s’appuyant sur un module d’aide à la prescription (LAP).
  2. Il l’enregistre dans le DMP (Dossier Médical Partagé) du patient, qui pourra ainsi la retrouver sur Mon Espace Santé.
  3. Il imprime une version papier comportant un QR code ,la signe et la remet au patient

→Après la consultation :

  1. Le patient présente son ordonnance papier avec QR code au professionnel de santé ou à la pharmacie de son choix.
  2. L’ordonnance est lue grâce au QR code si le professionnel ou la pharmacie est équipé d’un logiciel référencé Ségur.
  3. Une fois les actes exécutés, les informations d’exécution ou de délivrance sont enregistrées dans la base de données e-prescription. Le prescripteur peut dès lors accéder à ces données, sauf en cas de non-consentement du patient.

💡 En l’absence de logiciel compatible, l’ordonnance est traitée comme une prescription papier classique. À terme, l’objectif est que l’ensemble des professionnels et officines soient équipés afin de généraliser le traitement dématérialisé de la e-prescription.

 

3. Ce que dit la réglementation (mise à jour 2025)

Un service socle du Ségur

L’ordonnance numérique sécurisée s’inscrit dans le cadre du Ségur du numérique en santé, visant à moderniser le système de santé et à renforcer la sécurité des parcours patients.

Conformément à ces objectifs, la e-prescription respecte un cahier des charges précis :

●     Authentification : identification sécurisée du prescripteur et du patient (via la carte professionnelle et l’Identité Nationale de Santé).

●     Structuration : les informations liées à la prescription et à son exécution sont enregistrées dans un format structuré, permettant leur traitement automatisé.

●     Intéropérabilité : l’ordonnance numérique est conçue pour être partagée via les outils du numérique en santé (DPI, DMP / Mon Espace Santé, MSSanté…).

●     Hébergement HDS : stockage des données dans un environnement certifié HDS (Hébergeur de Données de Santé).

Fiabilité : la e-prescription de médicaments s’appuie sur une base de données agréée par la HAS (Haute Autorité de Santé).

Vers la généralisation de la prescription électronique

En application des objectifs définis par leSégur, l’ordonnance n°2020-1408 du 18 novembre 2020, portant mise en œuvre de la prescription électronique, a réaffirmé l’enjeu majeur que représente la e-prescription pour le numérique en santé. Ce texte prévoit une généralisation rapide de la e-prescription pour tous les professionnels de santé autorisés à prescrire, en ville mais aussi, à terme, dans les hôpitaux et autres établissements.

Où en est-on réellement du déploiement ?

Fin 2025, le déploiement de l’ordonnance numérique est encore en cours et l’effort s’est pour l’instant principalement concentré sur les médecins et officines de ville. Dans un rapport de juillet 2025, la Cnam (Caisse Nationale d’Assurance Maladie) souligne que les outils de sécurisation de la prescription “demeurent restreints à un champ limité de prescriptions et peu déployés à l’hôpital”. Elle cite l’horizon 2030 comme nouvel objectif pour une généralisation de l’ordonnance numérique, couplée à d’autres dispositifs renforçant son impact.

4. Quels bénéfices pour les professionnels de santé à l’hôpital ?

Il reste donc encore du chemin à parcourir avant la généralisation de l’ordonnance numérique dans les hôpitaux. Pourtant, la e-prescription présente des bénéfices clairs pour les professionnels de santé et l’organisation hospitalière :

●     Plus d’intégration : l’ordonnance dématérialisée peut être envoyée directement depuis un outil de téléconsultation.

●     Plus de rapidité : la prescription est transmise instantanément à la pharmacie ou au patient via une messagerie sécurisée.

●     Plus de sécurité : l’authenticité de l’ordonnance est garantie.

●     Plus de fiabilité : l’utilisation systématique de logiciels d’aide à la prescription permet d’éviter les erreurs de traitement.

●     Plus d’économies : les professionnels n’ont plus besoin d’imprimer des ordonnances papier et l’archivage dans le DPI (Dossier Patient Informatisé) peut être automatisé.

●      Plus de suivi : les prescriptions sont traçables et le médecin peut savoir si l’ordonnance a été exécutée.

●     Plus de coordination : l’ordonnance électronique simplifie le lien ville-hôpital et limite les erreurs de retranscription.

💡 Ce dernier enjeu est d’autant plus crucial pour les établissements hospitaliers que le recours à la e-prescription se développe à vitesse grand V en ville, sous l’impulsion des pouvoirs publics suite à l’ordonnance du 18 novembre 2020.

5. Quels bénéfices pour les patients ?

La simplification du parcours de prescription présente aussi des avantages notables pour les patients :

●     Sécurité accrue des soins, avec une meilleure traçabilité des traitements et moins d’erreurs de prescription.

●     Parcours plus fluide, notamment pour la prise en charge des pathologies chroniques ou en post-opératoire.

●     Stockage automatique dans MonEspace Santé, avec à la clé la possibilité de retrouver l’ensemble de ses ordonnances en ligne, sans risque de perte.

●     Transmission simplifiée aux autres professionnels de santé habilités (médecin traitant…) viaMon Espace Santé.

●      Compatibilité avec la téléconsultation, ce qui facilite l’accès au soin en cas de liberté de mouvement limitée ou d’isolement géographique.

💡 Le patient demeure maître en matière de traitement de ses données de santé, et peut s’opposer à la consultation de l’état d’exécution de la prescription par le prescripteur.

6. Prescrire en toute sécurité en téléconsultation avec Rofim

Le module de téléconsultation de Rofim intègre une fonctionnalité de prescription dématérialisée

Comme nous l’avons vu, l’ordonnance numérique représente aujourd’hui une opportunité stratégique pour les établissements hospitaliers. En fluidifiant le parcours de prescription, elle s’inscrit pleinement dans le déploiement de la télémédecine au service de la qualité des soins et de l’organisation interne.

Aujourd’hui, l’enjeu pour les hôpitaux est de disposer de solutions sécurisées capables de coordonner les différents outils numériques pour optimiser leur valeur ajoutée. C’est précisément la démarche initiée par Rofim, qui propose désormais l’émission d’ordonnances numériques sécurisées directement depuis son module de téléconsultation hospitalière, en partenariat avec Ordoclic.

Grâce à cette intégration, le praticien peut rédiger, signer et transmettre une ordonnance numérique sans changer d’outil, tout en respectant les exigences réglementaires fixées par le cadre national :authentification du prescripteur, hébergement HDS, transmission via une messagerie sécurisée…

💡 Pensée pourles spécificités organisationnelles du milieu hospitalier, la solution Rofim peut être intégrée au SIH (Système d’InformationHospitalier) et son module de téléconsultation ne repose pas sur un agenda partagé. Pour en savoir plus, découvrez nos articles sur la téléconsultation en oncologie et la téléconsultation en chirurgie à l’hôpital.

En combinant téléconsultation et e-prescription sécurisée, Rofim offre ainsi aux établissements de santé un levier concret pour fluidifier la prise en charge, renforcer la coordination entre acteurs et s’inscrire durablement dans la feuille de route du numérique en santé.

À propos de Rofim

Rofim est une plateforme de télémédecine qui connecte les professionnels de santé à l’hôpital et en ville, pour faciliter le diagnostic et améliorer la prise en charge des patients. Cet outil offre 4 solutions principales de diagnostic collaboratif dont : téléexpertise, téléconsultation, e-RCP et DCC.

up